100% santé, la mutuelle de vos salariés évolue !

Objectif « Reste à charge Zéro »

Emmanuel Macron, l’avait promis lors de sa campagne présidentielle : remboursement à 100% des frais de santé.

Ce dispositif, baptisé « 100 % santé », a pour objectif de favoriser l’accès aux soins pour tous, notamment sur les équipements optiques, dentaires et auditifs.

De nouvelles garanties sont donc à prévoir par les mutuelles afin d’assurer un « reste à charge zéro » pour tous les citoyens.

En entreprise, ça se passe comment ?

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises ont l’obligation de proposer une couverture « frais de santé » aux salariés et de la financer à hauteur de 50% minimum les cotisations associées.

Si cette complémentaire santé prévoit déjà de nombreuses garanties, celle-ci devrait être renforcée sur les frais d’optique, dentaires et d’audiologie ; les pouvoirs publics prévoient le remboursement intégral des frais assurés par l’Assurance Maladie et la Mutuelle.

Ces nouvelles mesures seront appliquées au 1er janvier 2020 pour tout nouveau contrat de complémentaire santé signé et concernera les soins optiques et certains soins dentaires.

D’autres mesures en matière d’aides auditives et prothèses dentaires seront mises en place à compter du 1er janvier 2021.

A noter :
Les entreprises devront mettre à jour leurs accords collectifs en matière de complémentaire santé d’ici le 1er janvier 2020.