bilan de carrière et bilan professionnel
Le bilan de carrière est un outil d’aide à la décision et à la mobilité interne
Le bilan de carrière est pour une évolution au sein de l’entreprise dans laquelle on travaille et non pour partir de l’entreprise. on ne fait pas un bilan de carrière à la fin de sa vie professionnelle mais quand on souhaite changer de poste pour identifier son potentiel et ses capacités ; c’est une aide pour le salarié certes mais aussi pour l’entreprise afin de réorienter son collaborateur
À l’instar du bilan de compétences, il permet à l’entreprise de mieux gérer les parcours professionnels et redonner du sens à l’activité des collaborateurs. Le bilan de carrière est une démarche proactive du salarié, pour donner de la visibilité sur l’avenir et les besoins du salarié et le fidéliser. Cette démarche est basée sur le volontariat.
LES OBJECTIFS DU BILAN DE CARRIERE
Un bilan de carrière dure, selon le cas, entre 24 et 30 heures réparties entre 3 et 4 mois
- Effectuer un point complet sur ses compétences et ses motivations
- Évaluer son environnement de travail et ses opportunités
- Renouveler son projet professionnel et se redonner de nouveaux objectifs
- Insuffler de nouvelles motivations en fonction de ses objectifs, de ses besoins et de ses possibilités
- Repérer et valider des axes de progression professionnels et personnels
- Préparer son orientation future en identifiant les étapes à franchir
- Identifier des actions de formation complémentaires pour prévoir les évolutions professionnelles réalistes.
Quand faire un bilan de carrière ?
Le bilan de carrière ne signifie pas de devoir attendre d’être à quelques années de la retraite pour s’y intéresser. Il peut s’effectuer à tout moment de votre vie professionnelle. Même si cela fait moins d’une dizaine d’années que vous êtes en exercice, rien ne vous empêche d’envisager un bilan de carrière.
Si vous vous interrogez sur votre parcours au sein de votre entreprise, que vous désirez réévaluer vos objectifs et mieux vous connaître afin d’identifier ce que vous valez et ce que vous voulez vraiment, un bilan de carrière s’avérera un outil indispensable pour vous ouvrir de nouvelles perspectives.
De même, il est vivement recommandé de réaliser un bilan de carrière dès lors que vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre poste ou que celui vous apporte insatisfaction ou frustration au quotidien.
Les 3 étapes du bilan de carrière
Entretiens avec le bénéficiaire
Il sont nécessaires pour détailler les objectifs et les attentes du bénéficiaire et de son employeur (phase de contractualisation)
Travail sur le Bilan Personnel & professionnel
Les motivations, intérêts personnels et professionnels compétences et aptitudes – les orientations envisagées avec des tests d’orientation et de personnalité (phase d’investigation)
Un travail d’enquête sur les différents métiers
Ce que propose l’entreprise et /ou des métiers externes à l’entreprise finalisés par une Synthèse confidentielle du bilan et des propositions d’évolution.
Une phase à mi-parcours du bilan de carrière ou bilan professionnel avec un point d’avancement réalisée avec l’ensemble des acteurs et une phase de conclusion partagée prévoir des scénarii compatibles avec les orientations de l’entreprise ou non.
Le bilan de carrière ou bilan professionnel est pris en charge par les fonds de formation professionnelle
C’est une prestation financée dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise mais aussi grâce aux fonds de la formation professionnelle. Il s’effectue sur le temps de travail.