JOBS D’ÉTÉ Comment recruter ?
Les règles et formalités à ne pas oublier !
L’été va arriver très vite ! Et, qui dit été, dit peut-être job étudiants durant cette saison estivale.
Sachez qu’il existe plusieurs règles à ces embauches notamment sur la forme du contrat de travail, les conditions et temps de travail adaptés, la rémunération minimale, les indemnités de congés payés en fin de contrat, etc…
Voici toutes celles que vous devez savoir :
Une limite d’âge à respecter
A partir de 14 ans et jusqu’à 16 ans, un(e) jeune peut-être embauché(e) dans une entreprise sous condition de l’accord de son représentant légal. Il pourra effectuer des tâches légères et adaptées à son âge pendant une partie de ses vacances scolaires.
A noter que cette période de travail peut être effectuée uniquement sur la moitié de ses vacances. Exemple : 2 semaines de travail pour 1 mois de vacances.
Le saviez-vous ?
Avant de recruter un(e) jeune entre 14 et 16 ans, l’employeur doit obtenir une autorisation de l’inspection du travail.
Le saviez-vous ?
Le travail de nuit est interdit aux mineurs
Des conditions de travail adaptées
Pour les moins de 18 ans, pas plus de 8 heures de travail par jour et 7 heures pour les moins de 16 ans avec un maximum de 35 heures/semaine.
Concernant les pauses, 30 minutes au minimum sont obligatoires dès lors que le temps de travail dépasse 4 h 30.
Un contrat bordé
Comme tout salarié d’une entreprise, il est impératif de signer un contrat de travail à durée déterminée, dans le cadre d’un job d’été. Peu importe la durée du contrat, celui-ci doit comporter plusieurs informations obligatoires :
• Le motif de l’embauche (remplacement de congé maternité, manque d’effectif, etc…)
• La durée
• Le détail du poste
Le saviez-vous ?
L’embauche d’un(e) jeune durant l’été doit répondre aux mêmes formalités qu’une embauche classique : déclaration, inscription du salarié sur le registre unique du personnel, visite médicale…
Le saviez-vous ?
Si le contrat de travail est signé pour une période comprise au milieu des vacances scolaires ou universitaires, aucune indemnité n’est versée en fin de contrat.
Le salaire
Pour les moins de 18 ans, la rémunération est calculée sur la base du SMIC pour 35 heures hebdomadaire (durée légale). Celle-ci peut-être minorée de 20 % pour les moins de 17 ans et de 10 % entre 17 et 18 ans. A noter que tous les avantages perçus par les salariés de l’entreprise (tickets restaurants par exemple) doivent bénéficier au jeune recruté.