LES HEURES SUPPLÉMENTAIRES ET COMPLÉMENTAIRES sont valorisées !
Depuis le 1er Janvier 2019
Publiée au journal officiel le 23 décembre 2018, la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2019 prévoit de nombreuses mesures concernant notamment la santé et la sécurité au travail, les travailleurs indépendants ou encore la réduction des charges sociales de la part salariale et la défiscalisation des heures supplémentaires et complémentaires.
L’une des nouveautés prévues par la loi est l’exonération des heures supplémentaires, c’est-à-dire au-delà de la durée légale du travail (35 heures hebdomadaires) ou durée équivalente dans certains secteurs.
En effet, depuis le 1er janvier 2019, les salariés peuvent bénéficier d’un taux de réduction des cotisations salariales sur les heures supplémentaires payées.
La réduction s’applique :
-
sur le taux de cotisations d’assurance vieillesse et complémentaire
-
sur l’impôt sur le revenu
Dans cette continuité, les salariés sont exonérés d’impôt sur le revenu sur ces heures supplémentaires et complémentaires, mais dans une limite annuelle de 5.000 € depuis le 1er janvier 2019.
A noter que cette exonération est applicable en métropole, dans les départements d’Outre-mer – dont Mayotte – et à Saint-Pierre-et-Miquelon.