COACHING EN ENTREPRISE, Boostez votre carrière !

2 coachs sur 3 déclarent coacher principalement des managers puis des dirigeants et des entrepreneurs

Selon la troisième étude d’ICF Global Coaching Study* – 2016, la plus importante réalisée sur le métier du coaching, on compte environ 53 300 coachs professionnels dans le monde.

Il en existe de toutes sortes : coach de vie, coach sportif, coach en entreprise, coach individuel, coach d’équipe. Il peut être court, long, ponctuel, hebdomadaire, etc… Bref, vous pouvez en trouver pour tous les goûts.

Le coaching a le vent en poupe !

Au fil des années, le coaching en entreprise est devenu un outil indispensable dans l’accompagnement aux métiers du management. L’objectif : progresser plus rapidement et atteindre des objectifs fixés.

Selon cette même étude, deux coachs sur trois déclarent que leurs clients sont majoritairement des managers et dirigeants.

Le coaching, pourquoi faire ? Pour quoi faire ?

A bien différencier de la formation et du conseil, le coaching consiste à développer les compétences et les potentiels d’un individu pour atteindre ses objectifs professionnels mais aussi personnels. L’idée est bâtir une stratégie efficace et personnalisée à partir de l’existant.

Le coach accompagne son client à prendre le pouvoir sur sa vie, et à développer son autonomie et sa responsabilité en pleine conscience.

En ce sens, il s’adresse à toutes personnes qui désirent se développer, acquérir un savoir-faire, équilibrer ses domaines de vie, changer ses habitudes, résoudre un problème, développer sa confiance en soi.

En entreprise, par exemple, le coaching peut aider dans la prise de poste, l’organisation au quotidien ou encore dans la gestion des priorités. Il permet de mieux organiser son temps, d’adapter ses priorités, mais aussi à prendre un positionnement au sein d’une équipe.

Pour développer le potentiel des cadres et dirigeants, le coach utilise des outils permettant la prise de conscience par le questionnement, des exercices spécifiques, une écoute active avec des feedback positifs et la bienveillance ou l’empathie.

Les clés de la réussite d’un coaching résident dans la manière d’appréhender les situations, en focalisant son esprit sur l’action. La motivation est un facteur primordial de réussite.

Une mise en pratique quotidienne permet d’augmenter sa confiance en soi. Celle-ci est au centre de toute démarche constructive.