ENTRETIEN PROFESSIONNEL, QUELLES NOUVEAUTÉS POUR 2019 ?

L’entretien professionnel est allégé par la loi « avenir Professionnel » du 05 sept 2018

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel réforme le paysage de la formation professionnelle mais apporte aussi plus de souplesse à l’entretien professionnel.

Inscrit dans le Code du Travail, l’entretien professionnel est obligatoire pour toutes les entreprises, quels que soient leurs effectifs.

C’est un rendez-vous privilégié entre l’employeur et le salarié pour échanger sur les perspectives d’évolutions au sein de l’entreprise.

Pour le collaborateur, il s’agit d’une occasion de s’interroger sur son parcours professionnel et de se projeter dans une dynamique pour l’avenir. Côté employeur, il permet de mieux connaître ses équipes : leurs aspirations professionnelles ou encore leurs motivations.

Quels changements pour l’entretien professionnel ?

Outre le maintien de l’information relative à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), l’entreprise doit apporter de nouvelles informations pour aider le salarié dans son parcours. A savoir :

Ce qui s’applique depuis la réforme de la loi Avenir du 5 Sept. 2018 :

  • La possibilité d’anticiper l’entretien professionnel à la seule initiative du salarié

  • La conversion en euro de l’abondement « sanction » CPF de 3000 €, si le salarié n’a pas bénéficié de l’entretien professionnel sur les 6 dernières années ou d’une action de formation autre que celle visée par l’article L.6321-2 du Code du Travail