Le mot de la semaine : Prime

La prime Macron reconduite cette année

PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT

Vous en avez très certainement déjà entendu parlé l’année dernière, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite “Prime Macron”, a été mise en place en 2018 par le Gouvernement en réponse aux mouvements des Gilets Jaunes.

Son objectif principal : augmenter le pouvoir d’achat des salariés.

Cette prime, exonérée de toutes charges sociales, aussi bien pour les employeurs que pour les salariés, a été versée à plus de 2 millions de salariés en 2019 selon les chiffres de l’INSEE*.

Le Gouvernement a confirmé sa reconduite cette année (2019-2020) mais avec quelques ajustements…

Quelles conditions pour sa mise en place ?

Il n’y a aucune obligation qui impose aux employeurs le versement de cette prime à leurs salariés. En revanche, pour les entreprises qui souhaitent la mettre en place, celle-ci peut bénéficier uniquement aux salariés liés par un contrat de travail depuis le 31 décembre 2018.

Prime défiscalisée : Cette prime exceptionnelle peut-être exonérée de toutes cotisations et contributions sociales dans la limite d’un montant de 1000€ par employé(e).

A noter que pour être éligible à cette exonération totale, celle-ci doit être versée uniquement aux salariés dont la rémunération ne dépasse pas 3 fois le SMIC annuel soit 54 763,92 euros maximum. Bien évidemment, il sera tout à fait possible de verser une prime à tous les salariés d’une entreprise, mais dans les conditions habituelles.